L’ENM présente au regroupement annuel des magistrats de liaison au ministère de la Justice

À l’occasion du regroupement annuel des magistrats de liaison qui s’est tenu au ministère de la Justice, Nathalie Roret, directrice de l’ENM, et Pauline Girerd, sous directrice du département international (DI) ont participé aux échanges portant sur les enjeux communs auxquels les magistrats de liaison et les chargés de mission et de coopération du DI de l’Ecole sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions, en matière de coopération technique.

Nathalie Roret et Pauline Girerd au regroupement annuel des magistrats de liaison

Des enjeux de coopération techniques pour les magistrats de liaison

Depuis 2003, le regroupement annuel des magistrats de liaison est organisé à Paris par la Délégation aux affaires européennes et internationales du ministère de la Justice. Cette année, 19 magistrats de liaison y ont évoqué leurs expériences respectives à travers des temps d’échanges avec les hautes autorités judiciaires et ministérielles issues tant de la justice que des affaires étrangères, Expertise France et l’Ecole nationale de la magistrature.

 

Les magistrats de liaison : des acteurs au cœur de l’entraide judiciaire internationale

Créée en 1993 par la France, l’Italie et les Pays-Bas, la fonction de magistrat de liaison a pour mission principale d’améliorer l’efficacité de l’entraide judiciaire internationale, tant en matière civile que pénale. Les magistrats de liaison sont des magistrats judiciaires mis à disposition du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Ils participent également activement à la coopération technique et contribuent ainsi aux actions de formation judiciaire entretenues par l’Ecole nationale de la magistrature à l’étranger. En 2024, 19 sont en exercice, couvrant 58 États répartis sur 4 continents : 8 magistrats de liaison en Europe, 5 magistrats de liaison en Afrique, 2 magistrats de liaison au Moyen-Orient, 3 magistrats de liaison en Amérique, et 1 magistrat de liaison en Asie.

 

Frédérique Porterie, ancienne magistrate de liaison à Madrid et Cyril Paquaux, ancien magistrat de liaison à Bruxelles, étaient présents à la Nuit du droit, organisée à l’ENM le 03 octobre 2024, en duplex à Paris et à Bordeaux. Ces deux anciens magistrats de liaison ont apporté leur soutien opérationnel et technique sur des dossiers relevant de la criminalité organisée, thématique au cœur de la dernière édition de la Nuit du droit.